Commercialisation du Mate X : Huawei dévoile la date !

 Huawei Mate X
data-ad-format="auto">

Après une première présentation en début d’année au MWC (Mobile World Congress) à Barcelone, nombreux étaient ceux qui réclamaient l’arrivée du Mate X parmi la gamme de smartphones Huawei. Le 23 octobre dernier, Huawei, 2ème constructeur mondial de smartphone, s’est exprimé sur ce modèle tant attendu, lors d’une conférence de presse. La date de commercialisation du Mate X a été officialisée au 15 novembre 2019 en Asie du moins. Pour une arrivée en Europe, il faudra encore patienter.

Un monstre de puissance à la pointe de la modernité

Première itération de Huawei dans le monde des smartphones pliables, le Mate X a tout pour plaire. Son design dépliant de l’intérieur, pour le transformer en une tablette de 8 pouces, et ses caractéristiques de mastodonte, lui offrent une place de choix sur le marché des phablettes.

Pour rappel, le nouveau porte-étendard de Huawei contient un processeur maison, le Kirin 980, couplé à 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne, rien que ça. Le processeur est bien connu, pour avoir déjà montré une puissance remarquable, sur le Huawei P30 Pro. L’écran lui, reste dans une taille contenue de 6,6 pouces une fois replié. Le tout est alimenté par une batterie de 4500 mAh, qui pourra être super-chargée, avec un bloc d’alimentation de 55 W, une première dans l’histoire.

Côté photo, on retrouve 3 capteurs qui se logent sur le bord des écrans. Un capteur principal de 40 Mpx, associé à un téléobjectif de 8 Mpx, et un ultra grand-angle de 16 Mpx. Le tout est assisté par un capteur ToF (Time of Flight) qui apporte des avancées considérables, dans le monde de la photographie mobile. Pas de caméra à l’avant. La conception replace les 3 capteurs face au visage, une fois le smartphone replié.

Un marché qui se plie à la volonté de ses utilisateurs

Avec la commercialisation du Mate X et du Galaxy Fold, le marché du pliable se crée timidement une place, dans le secteur mobile. Ce type d’appareil présente un réel avantage, celui de contenir un large écran de tablette, dans un smartphone.

Le premier à être lancé sur le marché est le Samsung Galaxy Fold. Les déboires du géant coréen ont permis à Huawei de peaufiner son Mate X pour en faire le deuxième smartphone pliable. Motorola quant à lui, revisite son célèbre modèle à clapet, qui a marqué le nom de la marque en 2005 : le Motorola Razr. Il pourrait être le troisième, suivi de LG qui développe en coulisse, son smartphone pliable.

Le point qui découragera la plupart des utilisateurs est sûrement le prix. Annoncé à 16 999 ¥, soit près de 2 150 €, le Huawei Mate X, comme les autres smartphones pliables, se réserve à un marché restreint.